top of page

À propos

Le laboratoire

Le RESPECT Lab étudie les dynamiques humaines et organisationnelles qui favorisent des milieux de travail inclusifs, sains et respectueux.

Nos deux grands axes de recherche : 

La santé organisationnelle

fa277aa5-458f-4462-8f7e-f25830eb2767.png

L'inclusion, la diversité, l'équité et l'accessibilité en milieu de travail

Notre équipe

Rémi Labelle-Deraspe, Ph. D., CRHA (Il)

Co-direction

  • LinkedIn
  • Unknown-12_edited
  • researchgate-square-icon-511x512-73at0pdk
  • png-clipart-computer-icons-web-hosting-service-web-design-world-wide-web-web-design-text-t

Rémi Labelle-Deraspe est professeur adjoint en gestion des ressources humaines et directeur aux affaires étudiantes à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. ​Dr Labelle-Deraspe a complété son doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières et effectué un post-doctorat à l’Université Dalhousie. Il est également membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA). ​Ses recherches portent sur l’incivilité, le respect, le harcèlement sexuel et de genre, les formes modernes de discrimination, la diversité et l’inclusion. Il se concentre particulièrement sur les interventions visant à contrer les formes subtiles de mauvais traitements en milieu de travail. En somme, son travail contribue à améliorer les relations interpersonnelles et à créer des environnements de travail sains, respectueux et inclusifs.

cropped Dana head shot.jpg

Dana Kabat-Farr, Ph. D. (Elle)

Co-direction

  • LinkedIn
  • Unknown-12_edited
  • researchgate-square-icon-511x512-73at0pdk

Dana Kabat-Farr est professeure titulaire au département de leadership et des organisations à la Faculté de Management de l’Université Dalhousie. Elle co-dirige le Laboratoire sur le respect au travail (RESPECT Lab). Dre Kabat-Farr a complétée son doctorat en psychologie à l’Université du Michigan. Ses recherches se concentrent sur les expériences sociales en milieu de travail, à la fois négatives (incivilité, harcèlement) et positives (citoyenneté organisationnelle). En recherche, elle s’est particulièrement intéressée aux relations entre le « tokenisme » au sein des groupes de travail et le harcèlement de genre, à l’incivilité en tant que discrimination moderne dirigée contre les femmes et les personnes de couleur, et les expériences positives et négatives qui influencent la capacité des employés à s’épanouir.

Ancre co-direction
460151521_10105748658299863_3761503311742614253_n.jpg

Benjamin M. Walsh, Ph. D. (Il)

Collaborateur

  • LinkedIn
  • Unknown-12_edited
  • researchgate-square-icon-511x512-73at0pdk

Benjamin M. Walsh est professeur au département de management du Seidman College of Business à la Grand Valley State University. Dr Walsh a obtenu son doctorat en psychologie à l’Université du Connecticut. Ses recherches portent sur le stress au travail et le bien-être, avec un intérêt particulier pour les mauvais traitements interpersonnels, incluant l’incivilité et le harcèlement sexuel. Il a notamment co-développé le Civility Norms Questionnaire-Brief, un outil utilisé pour évaluer les normes de civilité au sein des groupes de travail.

Cynthia_photo2.png

Cynthia Mathieu, M.Psy., Ph. D. (Elle)

Collaboratrice

  • LinkedIn
  • Unknown-12_edited
  • researchgate-square-icon-511x512-73at0pdk
  • png-clipart-computer-icons-web-hosting-service-web-design-world-wide-web-web-design-text-t

Cynthia Mathieu est psychologue et professeure en comportement organisationnel à l'École de gestion de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Dre Mathieu a complété son doctorat en psychologie à l'Université du Québec à Montréal et son post-doctorat à l'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel. Elle est reconnue pour ses recherches sur les personnalités sombres en milieu de travail, telles que les personnalités narcissiques, machiavéliques et psychopathes. Elle intervient également auprès des organisations pour améliorer la santé mentale au travail, le leadership et la sélection des employés. Cynthia Mathieu est également l’auteure du livre « Dark Personalities in the Workplace », publié chez Elsevier.

Ancre collaborateurs
PM-2.JPG

Mélissa Lortie, M.Psy.,  Ph. D. (Elle)

Collaboratrice

  • LinkedIn
  • researchgate-square-icon-511x512-73at0pdk

Dre Mélissa Lortie est neuropsychologue clinicienne, membre de l'Ordre des psychologues du Québec. Elle détient un doctorat (Ph. D.) en neuropsychologie de l’Université de Montréal. Elle se spécialise dans les conditions neurodéveloppementales, telles que l’autisme, le TDAH et les troubles spécifiques des apprentissages. Dre Lortie est chargée d'enseignement dans des domaines tels que le développement humain, la neuropsychologie, les concepts fondamentaux en psychologie et les conditions de santé mentale. Elle occupe également des fonctions de superviseure clinique et de consultante auprès de professionnels, d'institutions et d’organismes, dans le but de favoriser l’inclusion des personnes neurodivergentes dans différents contextes.

_JSS6152.jpg

Elizabeth Charbonneau, B.Ps. (Elle)

Assistante de recherche

  • LinkedIn
  • researchgate-square-icon-511x512-73at0pdk

Elizabeth Charbonneau est assistante de recherche pour le RESPECT Lab. Elle a complété son baccalauréat en psychologie à la faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université de Sherbrooke. Présentement, elle est candidate à la maîtrise en intervention et changement organisationnel à l’Université de Sherbrooke. Elle rédige également son mémoire, qui vise à mieux comprendre les attitudes envers les personnes neurodivergentes en milieu de travail, sous la supervision du Dr Rémi Labelle-Deraspe, professeur adjoint à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.

Sans titre.jpg

Francesca Gervais, B.Ps. (Elle) 

Assistante de recherche

  • LinkedIn

Francesca Gervais est membre-étudiante du Respect Lab. Elle a complété un baccalauréat en psychologie ainsi qu’un certificat en administration des affaires à l’Université de Sherbrooke. Elle est présentement candidate à la maîtrise en intervention et changement organisationnel (M.Sc.) à l’Université de Sherbrooke. Sous la supervision du Dr. Rémi Labelle-Deraspe, elle rédigera un mémoire portant sur les effets positifs et négatifs que peut entraîner le gossiping en milieu de travail.

Ancre asistantes
meum1501-ZF-6676-11812-1-001-004.jpg

Malaya-Katsitsanoron Meunier, BAA (Elle)

Assistante de recherche

  • LinkedIn

Malaya-Katsitsanoron Meunier est assistante de recherche pour le RESPECT Lab. Elle a complété son baccalauréat en administration des affaires, cheminement spécialisé en marketing, à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Présentement, elle est candidate à la maîtrise en intervention et changement organisationnel à l’Université de Sherbrooke. Elle rédige également son essai-intervention, qui porte sur la civilité en milieu d’enseignement supérieur, sous la supervision du Dr Rémi Labelle-Deraspe, professeur responsable du projet d’intervention en matière de respect.

Nos partenaires

Social-Sciences-and-Humanities-Research-Council-Logo-e1687032946499.jpg
bottom of page